• My LAP

Épargne-pension

Assurance groupe via votre employeur

La réponse à vos questions sur l’assurance groupe

Certains employeurs offrent une assurance groupe à leurs travailleurs. Mais de quoi s’agit-il, et devez-vous aussi avoir une épargne-pension ? Découvrez tout ce que vous voulez savoir sur l’assurance groupe.

Qu’est-ce qu’une assurance groupe ?

Une assurance groupe est une assurance que souscrit votre employeur. En tant que travailleur, vous bénéficiez alors d’une pension complémentaire. Certains employeurs offrent aussi des garanties supplémentaires dans l’assurance groupe, comme :

  • assurance hospitalisation
  • capital en cas de décès
  • rente en cas d’incapacité de travail

Le versement de l’assurance groupe est automatiquement lié à la prise effective de votre pension légale. Sauf dans certains cas particuliers, vous ne pouvez pas demander anticipativement le capital de la pension complémentaire de l’assurance groupe, même si vous prenez votre prépension ou si vous changez d’employeur.

Que se passe-t-il si vous changez d’employeur ?

Votre ancien employeur ne continuera bien sûr pas à payer votre assurance groupe si vous ne travaillez plus chez lui. Vous devez alors décider ce qu’il adviendra du capital.

  • Vous pouvez laisser les réserves acquises auprès de l’assureur de votre ancien employeur sans modification de l’engagement de pension. La garantie tarifaire en vigueur est maintenue, et chaque année, les intérêts octroyés continuent à être calculés à ce tarif. Cela peut toutefois avoir des conséquences sur une éventuelle couverture décès.
  • Vous pouvez laisser les réserves acquises auprès de l’assureur de votre ancien employeur, mais en y ajoutant une couverture décès correspondant au montant des réserves acquises.
  • Vous pouvez transférer les réserves acquises vers la structure d’accueil de l’assureur de votre ancien employeur (si le règlement de pension en prévoit une). Tenez compte du fait que, vu les récentes baisses des taux d’intérêt, il y a de réelles chances que votre réserve bénéficie d’un taux d’intérêt garanti moins élevé.
  • Vous pouvez transférer le capital vers un type bien spécifique d’institution de pension qui répartit le bénéfice total de ses affiliés au pro rata de leurs réserves et qui limite les coûts (c’est ce qu’on appelle une « institution de type A.R. 69 »). 

Est-ce la même chose que l’épargne-pension ?

Non, une assurance groupe fait partie du 2e pilier de pension, tandis que l’épargne-pension  relève du 3e pilier. Avec l’épargne-pension, c’est vous qui versez les primes, tandis qu’avez l’assurance groupe, les primes sont payées par votre employeur. 

Afin de pouvoir maintenir plus tard votre niveau de vie actuel, il est judicieux de combiner épargne-pension et assurance groupe.

Qu’en est-il pour les indépendants ?

Les dirigeants d’entreprise indépendants d’une société peuvent conclure une assurance groupe ou un engagement individuel de pension via leur société. La société constitue alors, de façon fiscalement avantageuse pour elle, une pension complémentaire pour son ou ses dirigeants d’entreprise. 

Pour les indépendants (dirigeants d’entreprise d’une société ou non), il y a également la Pension libre complémentaire pour indépendants . Ils épargnent alors pour un capital de pension complémentaire de manière fiscalement avantageuse. Grâce aux primes pour la PLCI, ils paient aussi moins de charges.

Où pouvez-vous consulter votre pension complémentaire ?

Chaque année, votre assureur vous envoie une fiche de pension avec toutes les infos concernant votre pension complémentaire. Retrouvez aussi tous les détails sur www.mypension.be.

Votre conseiller des AP vous aide !

D’autres questions sur l’épargne-pension ou la Pension libre complémentaire pour indépendants ? Passez chez un conseiller des AP près de chez vous. Il est là pour vous !

La newsletter des AP

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters des AP Assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller des AP près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux.

Choisissez un conseiller