• My LAP

Habitation

Augmentez votre pension en rachetant vos années d’études

Une pension plus élevée ? C’est possible en rachetant vos années d’études

Il vous reste jusqu’au 1er décembre 2020 pour racheter vos années d’études à un tarif intéressant afin d’augmenter le montant de votre pension légale. Vérifiez vite si c’est intéressant pour vous. Sachez également que vos années d’étude rachetées ne vous permettront pas de partir plus tôt à la retraite.

Pourquoi racheter des années d’études ?

Une carrière complète compte 45 ans. Vous ne totalisez pas ce nombre d’années prestées ou assimilées comme telles ? Vous ne recevrez qu’une partie de votre pension légale. Si vous avez fait des études supérieures, c’est peut-être votre cas. Imaginez que vous ayez travaillé 42 ans. Vous pouvez alors racheter 3 ans d’études pour arriver à 45 ans et profiter alors de la totalité de votre pension légale.

Qui peut racheter des années d’études ?

Toute personne professionnellement active peut racheter ses années d’études. Peu importe que vous soyez salarié, indépendant ou fonctionnaire. Vous pouvez également le faire à n’importe quel âge

Quelles années d’études pouvez-vous racheter ?

  • Toutes les années réussies nécessaires à l’obtention de votre diplôme (un seul diplôme et pas les années que vous avez doublées), que ce soit en cours du jour ou du soir.
  • Maximum 2 années de la période de préparation de votre doctorat.
  • Les années de stage donnant droit à une qualification professionnelle. 

Combien ça coûte ?

Vous payez une cotisation de régularisation d’environ 1.500 euros par année d’étude rachetée. Les montants varient toutefois en fonction de votre situation et du moment auquel vous faites la demande.

Qu’est-ce que ça rapporte ?

Votre statut professionnel et votre situation personnelle déterminent ce que vous rapportent vos années d’études rachetées. Pour un salarié isolé, il s’agit par exemple de 271,76 euros bruts par an et par année d’étude.

Comment obtenir des chiffres concrets ?

  • Vous êtes salarié ou fonctionnaire ? Surfez sur mypension.be pour savoir exactement combien vous coûterait le rachat de vos périodes d’étude et ce que cela vous rapporterait concrètement.
  • Vous êtes indépendant ? Informez–vous auprès de l’INASTI.

Votre conseiller des AP est là pour vous

Une question sur votre pension ou les autres solutions pour augmenter votre pension ? Contactez votre conseiller des AP. Il vous aidera volontiers.

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La newsletter des AP

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters des AP Assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller des AP près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux.

Choisissez un conseiller