• My LAP

Épargne-pension

Combien devez-vous prévoir pour votre pension ?

Quel écart entre le salaire et la pension légale ?

Certaines études estiment que votre pension légale s’élèvera à environ 60 % de votre dernier salaire. D’autres, plus pessimistes, tiennent compte de divers éléments dont le vieillissement de la population et parlent de 30 à 40 % de votre salaire. Bref, il est judicieux de vous dire que vous toucherez maximum la moitié de votre salaire.

Espérance de vie en hausse

Vous vivrez en principe plus longtemps que vos parents. Cela influence aussi ce dont vous aurez besoin. À partir de 60 ans, les dépenses de santé sont en moyenne multipliées par 3. Autre question à se poser : la sécurité sociale saura-t-elle suivre cette évolution ? Rien n’est moins sûr... 

Quelques chiffres pour mieux comprendre

  • Le montant moyen de la pension, tous critères confondus, est de 1.065 euros/mois en Belgique. 
  • Une personne isolée dépense en moyenne 2.330 euros/mois entre son départ à la retraite et la fin de sa vie. Pour les couples, ce montant est de 1.865 euros en moyenne par personne. 
  • Si vous souhaitez passer vos vieux jours en maison de repos, comptez en moyenne 1.500 euros/mois.

De combien aurez vous besoin pour vivre ?

Avant de penser maison de repos et soins de santé, il est judicieux de faire un bref calcul pour savoir combien vous aurez besoin pour vivre. Le simulateur de budget  des AP Assurances vous aide à calculer vos dépenses courantes et à prévoir ce dont vous aurez besoin plus tard.

Votre conseiller des AP répond à vos questions

Votre conseiller des AP vous aidera à optimiser votre pension, notamment via l’épargne-pension  ou l’épargne à long terme , des solutions fiscalement intéressantes. Trouvez un conseiller des AP près de chez vous  et n’hésitez posez-lui toutes vos questions sur la pension.

Publié le 03/12/2018

Ceci devrait également vous intéresser

La newsletter des AP

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters des AP Assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller des AP près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux.

Choisissez un conseiller