• My LAP

Pension

Quelle différence entre une assurance épargne-pension et une assurance placement ?

Assurance épargne-pension ou assurance placement

Une assurance épargne-pension et une assurance placement sont 2 manières différentes d’épargner pour votre pension. Vous ne connaissez pas la différence ? Nous vous aidons à la comprendre :

1. Assurance épargne-pension (branche 21 ou 23)

Grâce à l’assurance épargne-pension, vous constituez un capital supplémentaire pour votre pension tout en profitant d’un avantage fiscal. Actuellement, l’avantage fiscal peut atteindre 30 %.

Il existe deux types d’assurances épargne-pension :

  • L’assurance épargne-pension de la branche 21 vous offre la sécurité grâce au capital garanti, au taux d’intérêt minimum garanti et à une éventuelle participation bénéficiaire. Mais étant donné le contexte économique actuel, les rendements ne sont pas toujours très attrayants.
  • L’assurance épargne-pension de la branche 23 vous offre un rendement potentiellement plus élevé grâce à des fonds d’investissement (fonds d’actions et/ou d’obligations) liés au contrat. Mais elle offre moins de sécurité, car c’est le client qui supporte le risque.

2. Assurance placement (branche 23 ou 44)

Une assurance placement (branche 23 ou branche 44) est une autre solution pour constituer un capital pour plus tard, mais sans avantage fiscal. Les assurances placement de la branche 23 offrent un rendement potentiellement plus élevé, une plus grande diversification et un plus grand choix de solutions de placement internes (fonds d’actions et/ou d’obligations). Le risque peut être limité ou non en fonction du profil du client.

Nous sommes là pour vous

Envie d’en savoir plus sur les différentes formules ou l’avantage fiscal de l’épargne-pension ? Passez chez votre conseiller des AP ou apprenez-en plus sur l’épargne-pension en 2019.

Ceci pourrait aussi vous intéresser

La newsletter des AP

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters des AP Assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller des AP près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux.

Choisissez un conseiller