• My LAP

Investir

Investissez en répartissant les risques

Life Invest Control des AP (branche 21 et branche 23)

Combinez capital garanti et risque mesuré

Avec Life Invest Control, investissez une partie de votre argent dans une assurance vie à capital garanti et une autre dans une assurance vie liée à des fonds. 

À partir de 25 euros par mois

Vous pensez qu’il faut beaucoup d’argent pour investir ? Ce n’est pas le cas. Vous pouvez débuter dès 25 euros/mois ou avec un capital de départ de 2.500 euros.

Choisissez la protection pour votre épargne

Vous choisissez combien vous voulez garantir pendant 8 ans. Pour garantir ce capital, une partie de votre argent est placée dans une branche 21 à taux fixe.

Qu’est-ce que Life Invest Control des AP ?

Life Invest Control des AP combine 2 assurances vie :

  • assurance vie avec un taux d’intérêt garanti : l’assurance vie Life Invest Protect de la branche 21.
  • assurance vie avec un rendement lié à des fonds de placement : l’assurance vie Life Invest Dynamic de la branche 23.

Investissez en 3 étapes simples

  1. Vous choisissez le niveau de protection pour votre épargne sur la base du capital que vous voulez garantir pendant 8 ans (de 0 à 100 % du capital net, donc après retenue de la taxe d’assurance de 2 % et des frais d’entrée).
  2. Vous déterminez ensuite avec votre conseiller des AP, en fonction de votre profil d’investisseur, quel montant vous devez à cet effet investir via Life Invest Protect (branche 21).
  3. Vous choisissez 1 ou plusieurs fonds de placement de la branche 23 parmi les 5 fonds proposés via Life Invest Dynamic. Vous y placez la partie non investie dans la branche 21, afin d’atteindre un rendement potentiellement plus élevé.

Que devez-vous savoir sur Life Invest Control des AP ?

Avec Life Invest Control des AP, vous répartissez les risques comme vous le souhaitez.

Quels sont les avantages et les caractéristiques ?

  • Pour la partie que vous versez dans Life Invest Protect (branche 21), vous êtes sûr que votre capital est garanti. Pendant les 8 premières années de votre versement, vous êtes également sûr d’un taux d’intérêt fixe. Un nouveau taux d’intérêt est ensuite déterminé.
  • Pour la partie dans Life Invest Dynamic (branche 23), les résultats dépendent des prestations des fonds de placement que vous avez choisis.
  • En investissant via Life Invest Control, mieux vaut choisir une durée minimale de 8 ans.
  • Vous pouvez faire des versements supplémentaires de manière flexible dans les 2 parties de votre police, selon votre profil d’investisseur.

Quels sont les risques et les inconvénients ?

  • Vous payez des frais d’entrée, des frais de gestion, 2 % de taxe d’assurance et des frais de sortie (en fonction du moment où vous retirez/rachetez votre argent). Vous payez un précompte mobilier sur la partie de la branche 21 si vous retirez votre argent pendant les 8 premières années.
  • Pour la partie que vous investissez dans la branche 21, vous devez savoir que ce produit comporte des risques, au même titre que tous les autres produits de la branche 21. Il y a par exemple le risque de crédit (en cas de faillite de Belins SA) et le risque de liquidité.
  • Pour la partie que vous investissez dans la branche 23, la valeur des fonds peut fluctuer parce qu'il s'agit d'actions ou d'obligations. Vous supportez entièrement le risque financier. Contrairement à la partie investie dans la branche 21, le capital et le rendement ne sont pas garantis dans la branche 23.

Que se passe-t-il en cas de décès ?
Quand vous signez un contrat pour une assurance vie, vous désignez un bénéficiaire. Celui-ci reçoit l’argent si vous venez à décéder.

Comment retirer de manière flexible de l’argent de votre assurance vie ?
Via la formule Active, vous pouvez demander une partie de votre argent investi dans la branche 23 sur une base mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle.

Comment en sortir gratuitement ?
À certains moments, vous pouvez demander gratuitement une partie du capital. Apprenez-en plus à ce sujet dans le document clé d’information.

Découvrez Life Invest Control des AP en détail

Frais d’entrée limités

Chez nous, vous payez maximum 2,5 % de frais d’entrée par versement. Vous êtes donc sûr que votre épargne peut rapporter.

Possibilité de participation aux bénéfices

Pour la partie branche 21, une participation aux bénéfices est possible en plus des intérêts. Elle n’est pas garantie, dépend des résultats et peut varier chaque année.

Capital garanti

Vous avez toutes les cartes en main et décidez quelle partie de votre capital doit être garantie après 8 ans. Ce sera la partie de la branche 21.

Fiscalement avantageux

Aucun précompte mobilier n’est retenu sur la partie de la branche 23. Idem pour la partie de la branche 21 ans après 8 ans. 

Bon à savoir :

  • Les frais d’entrée s’élèvent à maximum 2,5 % à chaque versement brut. Pour l’établissement de la police, vous payez 5 euros.
  • Les frais de gestion et les frais de sortie sont détaillés dans le document clé d’information.
  • Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle du preneur d’assurance et peut, dans le futur, être sujet à des modifications.
  • Pour Life Invest Control des AP, le montant minimal de souscription s’élève à 2.500 euros ou 25 euros par mois via un ordre permanent. Pour plus d’informations sur les objectifs d’investissement et d’épargne, les risques, l’évolution des fonds, l'endroit où trouver la valeur des unités, les coûts et les taxes, veuillez consulter le document d’informations clés, les conditions générales, le règlement de gestion, les fonds de la branche 23 ou passer chez un conseiller des AP. Il est important que les épargnants potentiels prennent connaissance de ces documents avant de signer un contrat. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge.

Remarques, questions ou plaintes concernant ce produit ?

Une question?
Besoin d'aide?

Il y a toujours un conseiller des AP près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux

Choisissez un conseiller