• My LAP

Investir

Investissez en combinant branche 21 et 23

Life Invest Control des AP (branche 21 et branche 23)

Combinez sécurité et rendement potentiellement plus élevé via Life Invest Control des AP

Vous préférez ne pas tout investir en bourse et répartir vos risques ? Dans ce cas, Life Invest Control des AP, une assurance vie de la branche 44 qui combine 2 assurances vie, est faite pour vous. Avec la branche 21, vous déterminez vous-même le niveau de protection pour votre capital. Avec la branche 23, vous investissez dans des fonds pour obtenir un rendement potentiellement plus élevé.

Avantages et caractéristiques

  • Capital garanti et rendement fixe : Vous décidez quelle somme vous voulez garantir après 8 ans. Sur la base de votre profil d’investisseur, vous déterminez ensuite avec votre conseiller des AP ce que vous devez investir à cet effet via l’assurance vie Life Invest Protect. Comme il s’agit d’une assurance vie de la branche 21, vous êtes sûr d’un revenu garanti et d’un taux d’intérêt de base garanti pour 8 ans.
  • Rendement potentiellement plus élevé : vous investissez la partie que vous n’avez pas placée dans la branche 21 dans Life Invest Dynamic. Dans cette assurance vie de la branche 23, vous choisissez parmi 5 fonds de placement ayant chacun leur propre classe de risque. Investir dans des fonds de placement implique toujours un risque, mais vous pouvez, en fonction de votre profil d’investisseur, décider jusqu’où vous êtes prêt à aller. Le rendement de cette partie dépend de l’évolution des fonds de placement que vous avez choisis. Il est donc potentiellement plus élevé, mais non garanti dans cette branche 23, tout comme le capital ne l’est pas non plus.
  • Capital : Life Invest Control est déjà disponible à partir de 25 euros par mois.
  • Durée : en investissant via Life Invest Control, mieux vaut choisir une durée minimale de 8 ans.
  • Avantage fiscal : aucun précompte mobilier n’est retenu sur la partie de la branche 23 et, après 8 ans, sur la partie de la branche 21.

Risques et inconvénients

  • Vous payez des frais d’entrée, des frais de gestion, 2 % de taxe d’assurance et des frais de sortie (en fonction du moment où vous retirez/rachetez votre argent). Vous payez un précompte mobilier sur la partie de la branche 21 si vous retirez votre argent pendant les 8 premières années.
  • Pour la partie que vous investissez dans la branche 21, vous devez savoir que ce produit comporte des risques, au même titre que tous les autres produits de la branche 21. Il y a par exemple le risque de crédit (en cas de faillite de Belins SA) et le risque de liquidité.
  • Pour la partie que vous investissez dans la branche 23, la valeur des fonds peut fluctuer parce qu'il s'agit d'actions ou d'obligations. Vous supportez entièrement le risque financier.

Possibilités de sortie gratuites
Dans certaines situations, vous ne payez pas de frais de sortie. Consultez le document clé d’information pour plus de détails.

Supplément à Life Invest Control des AP

La formule Active est la façon simplifiée de faire des rachats partiels. Vous pouvez alors demander une partie de votre argent sur une base mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle. Les caractéristiques de cette formule sont :

  • Montant minimal : 125 euros sur une base annuelle.
  • Montant maximal : 20 % des primes nettes versées, avec un maximum de 25.000 euros.
  • Valeur minimale de la police au début de la formule : 6.200 euros.
  • Frais : le démarrage de la formule Active est gratuit, chaque modification coûte ensuite 5 euros.

Sachez que la formule Active est uniquement disponible pour la partie Life Invest Dyamic (branche 23). Pour la partie Life Invest Protect (branche 21), vous pouvez demander 10 % de la valeur de la police par 12 mois, sans frais de sortie.

Comment suis-je informé de l’évolution de ma police ?      
Pour la partie investie dans la branche 23, vous recevez chaque semestre un aperçu de l’évolution de votre police pendant le semestre écoulé. Ou consultez la page des fonds pour connaître l’évolution de la valeur des unités. Pour plus d’informations sur la politique d’investissement des différents fonds de placement internes, vous pouvez consulter le règlement de gestion ou passer chez votre conseiller des AP. 
Puis-je modifier la clé de répartition de mes fonds pour le capital que j’ai investi dans l’assurance vie de la branche 23 ?
Oui, vous pouvez demander à votre conseiller des AP de modifier cette clé de répartition par la suite. Tenez toutefois compte du fait que la clé de répartition doit correspondre à votre profil d’investisseur.

Bon à savoir :

  • Les frais d’entrée s’élèvent à maximum 2,5 % à chaque versement brut. Pour l’établissement de la police, vous payez 5 euros.
  • Les frais de gestion et les frais de sortie sont détaillés dans le document clé d’information.
  • Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle du preneur d’assurance et peut, dans le futur, être sujet à des modifications.
  • Pour Life Invest Control des AP, le montant minimal de souscription s’élève à 2.500 euros ou 25 euros par mois via un ordre permanent. Pour plus d’informations sur les objectifs d’investissement et d’épargne, les risques, l’évolution des fonds, l'endroit où trouver la valeur des unités, les coûts et les taxes, veuillez consulter le document d’informations clés, les conditions générales, le règlement de gestion, les fonds de la branche 23 ou passer chez un conseiller des AP. Il est important que les épargnants potentiels prennent connaissance de ces documents avant de signer un contrat. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge.

Remarques, questions ou plaintes concernant ce produit ?

belins.newslettersubscription.title

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters des AP Assurances.

belins.myconsultant.question
belins.myconsultant.needhelp

belins.myconsultant.calltoaction

belins.myconsultant.sellectconsultant