Le phishing est une technique de piratage largement utilisée par les escrocs. En vous envoyant un faux e-mail, ils tentent de vous attirer sur un site web frauduleux (qui ressemble à s’y méprendre au site officiel). Le but ? Vous soutirer des informations personnelles et/ou de l’argent en abusant de votre confiance. Apprenez à reconnaître ces e-mails frauduleux.
Commencez toujours par vérifier l’adresse e-mail de l’expéditeur :
Le nom de domaine doit correspondre au nom de l’organisation censée vous envoyer l’e-mail. Pour le vérifier, placez votre curseur sur le lien, mais sans cliquer. Le nom de domaine qui s’affiche doit être le même que celui de l’organisation officielle. Faites particulièrement attention aux inversions de lettre et aux lettres rajoutées ou oubliées (ex. paylpal.be au lieu de paypal.be).
Voici quelques exemples de messages qui doivent vous inciter à la vigilance :
Si vous recevez un e-mail vous demandant, souvent pour des raisons de sécurité, de mettre à jour des informations personnelles (mot de passe, compte bancaire, numéro de carte de crédit...), soyez particulièrement vigilant. Une instance officielle (administration, banque...) ne vous demandera jamais des données personnelles par e-mail (ni par SMS, téléphone ou WhatsApp, d’ailleurs).
Vous n’êtes pas sûr que l’e-mail reçu émane bien de DVV assurances ? Contactez votre conseiller DVV, il vous dira ce qu’il en est. Trouvez un conseiller DVV près de chez vous.
Publié le 03/12/2018
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