• My LAP

Wonen

Payer moins d’impôts : c’est possible !

Connaissez-vous ces 9 postes déductibles de vos impôts ?

Pour payer moins d’impôts, vous devez utiliser les postes de déduction. Mais quelles sont les possibilités ? Nous énumérons pour vous 9 déductions fiscales. Conseil : conservez toujours vos attestations et preuves de paiement. Vous ne devez pas les joindre à votre déclaration d’impôt, mais vous devrez les présenter en cas de contrôle.

1. Épargne-pension

Le fisc vous donne un coup de pouce si vous épargnez pour votre pension :

  • Une réduction d’impôt de 30 % s’applique aux versements jusqu’à 980 euros (2019).
  • L’avantage fiscal est de 25 % pour les versements entre 980 et 1.260 euros.

Apprenez-en plus sur les règles pour l’épargne-pension.

2. Épargne à long terme

L’épargne à long terme est une autre forme d’épargne fiscalement avantageuse pour plus tard. pour l’exercice 2019, vous pouvez épargner jusqu’à 2.350 euros. Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 30 %

3. Convention de pension pour travailleurs indépendants (CPTI)

Vous êtes indépendant sans société ? Vous profitez alors de 30 % de réduction d’impôt si vous mettez de l’argent de côté pour votre pension via une assurance épargne pension (branche 21) ou une assurance placement (branche 23).

4. Épargne logement

Grâce à l’épargne logement, vous prévoyez une épargne aujourd’hui à utiliser plus tard quand vous achetez ou faites construire votre maison. L’épargne logement génère aussi un avantage fiscal de 30 %.

5. Titres-services

Quand vous commandez des titres-services en Wallonie, vous avez droit à une réduction d’impôt de 10 %. Un titre-service coûte 9 euros, mais pour les 150 premiers titres-services (exercice 2019), vous ne payez que 8,10 euros grâce à la réduction d’impôt de 0,90 euro. 

6. Dons

En faisant un don d’au moins 40 euros à une association, vous bénéficiez d’une réduction fiscale de 45 %
 

7. Garde d’enfants

Vous avez droit à une déduction fiscale pour la garde de vos enfants de moins de 12 ans (18 ans s’ils ont un lourd handicap). La réduction d’impôt est de 45 %. Il peut s’agir des frais de crèche ou d’accueillante, mais aussi de l’accueil préscolaire et postscolaire, d’un camp de mouvement de jeunesse ou d’une plaine de jeux organisée par la commune.
 

8. Prêt Coup de pouce

Si vous prêtez de l’argent à un ami ou un membre de la famille pour son activité professionnelle, on parle d’un prêt Coup de pouce. Pendant les 4 premières années, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt annuel de 4 %, puis de 2,5 % sur les éventuelles 4 années suivantes.
 

9. Tax shelter pour start-up et scale-up

En tant que particulier, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt si vous investissez dans une start-up (entreprise débutante) une scale-up (start-up qui a grandi) via du crowdfunding (financement participatif) ou si vous investissez directement dans une jeune entreprise en pleine croissance :

  • dans une société qui débute : réduction d’impôt de 45 % (microsociété) ou de 30 % (petite société).
  • dans une entreprise en croissance (scale-up) : réduction d’impôt de 25 % du montant investi

Votre conseiller des AP est là pour vous

Des questions à propos des avantages fiscaux relatifs à vos assurances ? Passez chez un conseiller des AP près de chez vous.

La newsletter des AP

Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement dans le cadre des newsletters des AP Assurances.

Une question ?
Besoin d'aide ?

Il y a toujours un conseiller des AP près de chez vous, dans l'un de nos 316 bureaux.

Choisissez un conseiller